Lenny Rébéré

Née à Paris en 1986, vit et travaille à Paris

À partir d’un corpus d’images obtenues en une base de données de grande ampleur puisée quotidiennement sur internet, Lenny Rébéré interroge notre rapport au monde et à ses images colportées sur le web. Dans la série Vertigo il mélange clichés personnels et impersonnels de gens sur la plage et questionne de la sorte l’image des vacances comme un rituel social. Il les « datamosh », leur faisant subir une destruction au sein du code vidéo qui donne un effet « glitch », les triture jusqu’à les rendre méconnaissables tout en les chargeant d’une valeur poétique, colorée, nostalgique ou angoissante selon le point de vue que l’on portera sur elles. Ces images ainsi obtenues, deviennent-elles alors des clichés passéistes, des projections dans le futur ou des questionnements sur notre univers en plein délitement ? Les intelligences artificielles et leur capacité à imiter la réalité, sèment le trouble et constituent les grains de sable en rayant la rationalité et l’assurance de croire en ce que l’on voit, lit ou sait.

« Vertigo et Horizons sont deux projets qui se veulent par essence solastalgiques, car ils interrogent indirectement notre rapport aux enjeux globaux en soulignant une certaine artificialité des rituels sociaux élaborés autour de ces images, entre voyeurisme chronique et monstration de soi. De la photo de vacances nocturne à la caméra de surveillance de plage, de l’instant joyeux exhibé par son créateur ou diffusé à ses dépends : une société liquide qui se caractérise par une surconsommation des images et une hyperflexibilité des rapports sociaux. »
Lenny Rébéré

Horizons 2/2, 2023, Captations de caméras de surveillance datamoshées, écran LCD, raspberry Pi, plexiglass, huile, 32 x 12 cm. boucle de 9h.

EXPO Solastalgie(s)

Ses œuvres présentées

Vertigo 2

2021, Verres gravés et encrés, film coloré, encadrement métal 210 x 62 cm, (courtesy Galerie Isabelle Gounod)

Vertigo 4

 2021, Verres gravés et encrés, film coloré, encadrement métal 197,5 x 70 cm, (courtesy Galerie Isabelle Gounod)

Né en 1994 à Lyon, Lenny Rébéré, vit à Paris et travaille à Aubervilliers au sein du Houloc. Après un diplôme des Métiers de la gravure à Estienne en 2013, il obtient un DNSAP aux Beaux-arts de Paris en 2018. Il fut lauréat du prix Paris I Panthéon-Sorbonne en 2017, reçu le premier prix de Dessin contemporain des Beaux-arts de Paris en 2018 et fut nominé au prix Drawing Now 2022. Parallèlement, il est représenté depuis 2015 par la Galerie Isabelle Gounod à Paris, où il présente en septembre 2023 sa 5e exposition personnelle.

Les œuvres de Lenny Rébéré constituent des ouvertures sur un monde contemporain translucide et volatile. Par le dessin sur verre, l’installation ou la vidéo, il sonde les espaces environnants de son quotidien pour relire et replacer l’instantané qui porte suffisamment d’ambiguïté visuelle. Les œuvres se déclinent comme des scènes d’une vie quotidienne et rituelle où la notion du temps est relative, tantôt absente tantôt accélérée, avec des habitants discrets – dont ceux de l’indifférence et du renoncement social.

Lenny Rébéré

À SUIVRE