Exposition

SOLASTALGIE(S)

Une proposition d’Isabelle de Maison Rouge 

La « Solastalgie » indique le concept qui révèle cette affliction ressentie lorsque le lieu que l’on habite et que l’on aime devient victime d’une agression immédiate, provoquant une transformation profonde de nos paysages quotidiens. Là où la nostalgie nait d’un regret d’un passé, la solastalgie serait-elle son équivalent pour le futur puisqu’elle dit une angoisse du lendemain ? En somme, une forme de nostalgie en devenir par l’approche d’un avenir en péril…

19 sept.–15 oct. 2023

Isabelle de Maison Rouge a choisi de présenter une réflexion sur un concept nouvellement forgé qu’elle a décelé́ dans les nombreux travaux des artistes de cette tranche d’âge. Ce n’est ni le cursus d’étudiant et de professionnel, ni la galerie qui influent sur le choix de cette sélection mais le travail en lien avec la problématique de l’exposition.

Docteure en art et Sciences de l’Art, Isabelle de Maison Rouge est critique d’art, vice présidente de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art) ainsi que curatrice indépendante, membre de c-e-a (commissaires d’exposition associes). Elle a lancé́ pendant le confinement (2020-2022) « Les amis des artistes » en soutien aux plasticiens de la scène française. Elle anime l’émission Cube Rouge sur Art District Radio qui donne la parole aux artistes femmes. Elle possède une longue expérience dans l’enseignement New York University, La Sorbonne, HEC, Audencia.

Dans ses expositions elle explore les thèmes de ses recherches, comme en témoignent : « inverser le male gaze », « femmes guerrières – femmes en combat », « Ode à Gaïa », « Jardinons les possibles », « Cartel », « Business Model ».

Contact : isabelledemaisonrouge.com

Remerciements

L’Œil neuf, La Fabrique Centre d’Art et Isabelle de Maison Rouge remercient chaleureusement tous ceux sans qui cette exposition et ce catalogue n’auraient pas eu lieu, ceux qui nous ont soutenu et aidé et parmi eux : les artistes, les galeries Isabelle Gounod, Suzanne Tarasieve et TEMPLON, Paris – Brussels – New York), ainsi que tous les facilitateurs, pour leur confiance et leur soutien.

Clics